LibreOffice Writer

 

LibreOffice Writer encore pertinent sur le poste des élèves?

Depuis que les élèves ont accès à la suite Microsoft Office, la plupart d’entre eux ont enfin accès à Microsoft Word sur leur poste (et non plus seulement la version en ligne gratuite!). Cependant, certains doivent encore composer avec l’absence de ce logiciel de traitement de texte avec lequel le logiciel Lexibar s’arrime si bien. Ils peuvent alors travailler dans LibreOffice Writer, le logiciel libre et gratuit semblable (ou encore avec la version de Word en ligne (Suite Microsoft 365) en contexte d’apprentissage seulement, ET PAS aux épreuves!). Donc, hormis Word, les deux seuls logiciels de traitement de texte disponibles sur les postes informatiques au CSSS sont LibreOffice Writer ou Microsoft WordPad (le petit frère de Word, qui est gratuit). 

Comment obtenir Word (et la suite MS Office) sur un poste d’élève?

Une école peut demander l’installation de la suite Microsoft Office sur les postes de classes et sur ceux des élèves outillés (Mesure 30810), en organisant la liste de priorité des installations dans leur demande (GRDS).  Il faut savoir que ce type d’installation requiert la prise en charge manuelle du technicien informatique. 

Personnaliser son environnement de LibreOffice Writer

Il y a moyen d’améliorer son expérience utilisateur dans LibreOffice Writer!
Voici deux façons:

  1. Modifier la police de caractère choisie par défaut

    Il est possible de changer la taille, la couleur aussi et l’espacement entre les caractères ou les lignes (voir ce tutoriel).

  2. Modifier le format d’enregistrement par défaut!

Le format d’enregistrement par défaut de LibreOffice (.odt) entraîne des inconvénients lorsque le fichier créé par l’élève est acheminé à l’enseignant, qui l’ouvre ensuite à partir d’un autre logiciel, tel que Word. Le format propriétaire de Word étant différent de celui de LibreOffice (« .docx » au lieu de « .odt »), il se peut que certains problèmes de compatibilité émergent. Par exemple, à l’impression d’un fichier en format « .odt » à partir de Word, on constate qu’il manque toujours les deux dernières lignes du document! 

Modifier le format d’enregistrement par défaut de LibreOffice règlera les problèmes de compatibilité si on prend soin de choisir le même format que Word: « .docx ». (Voir ce tutoriel)

Ressources