La mesure 30810


Depuis 2011, le ministère de l’Éducation a centralisé les sommes destinées à soutenir les élèves présentant des besoins particuliers. Ainsi est née la Mesure 30810, qui se décline encore à ce jour en deux grands volets:

  • Volet 1: Dépenses de mobiliers ou d’équipements adaptés
  • Volet 2: Amélioration de l’accessibilité des technologies de l’information et de la communication

Certains d’entre vous aurez bien connu le Programme d’allocation pour des besoins particuliers (PABP), sous la gouverne, à l’époque, de l’aide financière aux études. Ce programme a été intégré au volet 2 de la mesure 30810. 

Depuis sa mise en place en 2011-2012, les balises de gestion de la mesure 30810 précisent encore et toujours :

  • qu’une analyse rigoureuse de la situation de l’élève soit effectuée;
  • que les aides technologiques soient identifiées dans la cadre de la démarche du plan d’intervention;
  • que l’élève ait bénéficié et continue de bénéficier d’interventions systématiques, fréquentes et ciblées visant l’apprentissage de stratégies tout au long de son parcours scolaire;
  • que l’outil révèle un caractère essentiel afin de permettre à l’élève de développer, d’exercer et de démontrer sa compétence;
  • que les logiciels ciblés pour l’élève soient appropriés à ses besoins de communication et d’apprentissage.

Le diagramme ci-après met tous ces éléments en corrélation, tout en illustrant bien la place de chacun et les interrelations à prendre en compte. On y voit clairement que le plan d’intervention demeure l’élément central, à la source des adaptations et des outils à proposer à l’élève:

Le plan d’intervention au cœur du processus! (Source: CSSSMÎ)