Logiciels d’annotation de fichiers PDF sur PC

 

(Article mis à jour le 29 janvier 2024)

Outre Adobe Reader, connu depuis des lustres, saviez-vous que plusieurs logiciels gratuits (en tout ou en partie) existent pour les ordinateurs Windows et permettent non seulement d’ouvrir des fichiers de format PDF sur un ordinateur, mais aussi de les annoter et parfois même, de profiter d’une assistance vocale située à même le logiciel! 

Voyons-les dans l’ordre:

  • PDF X-Change Viewer / PDF X-Change Editeur (nouvelle version)
  • Microsoft Edge (le navigateur Internet, Eh! oui!)

Les deux frères, PDF X-Change Viewer et Editeur

PDF X-Change Viewer et son petit frère, Éditeur, comportent de nombreux avantages pour l’élève! Ils sont particulièrement intéressants pour:

  • Leurs nombreux outils d’annotation: zone de texte (« machine à écrire« ), crayons, formes, « post-it », outil de recherche (loupe)…
  • La possibilité de personnaliser le menu (enlever ou ajouter des icônes)
  • La possibilité de modifier les paramètres par défaut (police de caractères, taille, couleur, etc.) de l’outil Machine à écrire

PDF X-Change Éditeur, lui, viendra éventuellement remplacer Viewer. Même s’il n’est pas entièrement gratuit, il n’est pas nécessaire de défrayer des coûts pour bénéficier de ses fonctionnalités utiles à l’élève (i.e. les mêmes outils que dans la version X-Change Viewer). L’avantage de cette nouvelle mouture? La merveilleuse option d’insérer un commentaire vocal (icône du haut-parleur) dans la page. Tantôt, ce sera à l’enseignant d’ajouter un élément vocal (explication supplémentaire, rappel, encouragement, etc.), tantôt, ce sera au tour de l’élève d’en tirer profit pour y enregistrer sa réponse, par exemple. (S’il n’est pas installé à proprement parler, PDF X-Change Editeur est tout de même disponible dans le dossier Applications pédagogiques sur le bureau de chaque ordinateur au Css des Samares.)

Microsoft Edge

Enfin, il y a le navigateur Internet Microsoft Edge, qui a pris le relais de feu Microsoft Explorer. Mais que diable vient faire un navigateur Internet ici? C’est qu’il offre aussi la possibilité d’ouvrir un fichier PDF sur le poste (localement), de les annoter, mais en plus, et c’est là que ce nouveau chouchou de l’équipe des CP TIC (!) dépasse ses concurrents, c’est son lecteur à voix haute (le fameux « Lecteur immersif » de Word Online, dans Microsoft 365). Ses variétés de voix pour la lecture assistée et la qualité de ces dernières contribuent à rendre l’expérience de lecture des plus fluides! (Nous sommes chez Microsoft, ici…). Pour doubler l’effet de l’énoncé vocal, la mise en surbrillance du mot lu s’invite à la fête! Le tout, présenté dans un menu convivial où la ressemblance avec les icônes retrouvées dans Microsoft 365 est rassurante (on reste dans la même famille Microsoft…). À essayer! 

Ressources tutorielles en lien avec les outils présentés: