Ce que c’est
Antidote est un logiciel (payant) qui permet de réviser, d’enrichir et de corriger ses textes. Outre un correcteur programmable pour s’adapter au profil de son utilisateur, Antidote propose aussi des guides et plus d’une dizaine de dictionnaires.
Le logiciel Antidote est ajouté à l’ordinateur portable de l’élève outillé via la Mesure 30810-2), à partir de sa 1ʳᵉ secondaire, à condition que cet outil soit prescrit dans son plan d’intervention.
Utilisation
Antidote s’utilise tant pour palier à des difficultés marquées en écriture que pour améliorer la qualité de ses productions écrites.
À terme, l’outil offre énormément à l’élève, car il lui permet de mieux « voir » ses erreurs. Ce logiciel sera alors utilisé en complément du logiciel Lexibar. L’élève créera son texte avec l’aide de Lexibar et le révisera et corrigera avec l’aide d’Antidote.
Une utilisation judicieuse d’Antidote implique tout de même de devoir préparer les élèves tant au niveau de l’outil qu’au niveau de la maîtrise de base de l’ordinateur: ouvrir ou fermer l’ordinateur et les applications, enregistrer le fichier sous, etc. Les orthopédagogues utilisent des tableaux d’observation des habiletés de base au primaire qui permettent ainsi de cibler des éléments non-acquis et de suivre l’évolution de l’élève dans son appropriation de l’ordinateur.
Voici le témoignage d’une enseignante de français au secondaire et de ses élèves lors d’une expérimentation d’Antidote pendant le processus d’écriture.
Ressources
- Site Web de la compagnie Druide
- Connecter Antidote à son logiciel de traitement de texte
- Série de tutoriels vidéo d’Anne-Sophie Leclerc (CP TIC RÉCIT)
- Deux mini-parcours d’autoformation pour aider l’élève à s’approprier les dictionnaires et les guides grammaticaux d’Antidote (source: Anick Fortin, CP au service régional du RÉCIT FGA du Bas-Saint-Laurent):
– Autoformation – Initiation aux dictionnaires d’Antidote
– Autoformation – Initiation aux guides de grammaire pour soutenir la correction. - Article résumant une recherche de Pascal Grégoire (chercheur et enseignant à l’UQAT) en lien avec l’impact des outils de type « correcteurs » sur la qualité des textes produits