Aides en ligne – Les applications web

Les applications en ligne sont en fait des plateformes web « autonomes » que l’on peut interpeller de différentes façons: soit en se rendant sur leur site, soit en les lançant depuis le navigateur Chrome (via le lanceur d’applications Google), dans le cas de certaines d’entre elles.

Le lanceur d’applications Google est accessible à partir d’une page de Google (faire apparaître un nouvel onglet du navigateur Chrome) où l’utilisateur est authentifié. Il ressemble à un damier à 9 points:

C’est aussi par le lanceur d’applications que l’on accèdera au « magasin d’applications », le Google Workspace Marketplace.

Voici quelques applications en ligne offrant des fonctions d’assistance technologique:

CatégorieDescriptionExemples d’applications en ligne
(recensement: mars 2022) (G) = application Google
Annotation de fichiers PDF en lignePermet d’ouvrir et d’annoter des fichiers de type PDF (à partir de son espace de stockage Google Drive, par ex.).Kami (G)
Adobe Acrobat for Google Drive (G)
Dictionnaires et références Offre des dictionnaires (définition, synonyme, antonyme, conjugaisons…) et des guides de références.Usito Dictionnaire français (G)
Correcteur / RéviseurOffre une interface de vérification et/ou de correction de texte. Il faut copier-coller son texte dans l’interface de l’application.Scribens.fr
Bon patron
AccessibilitéOffre des fonctions combinées d’adaptation du texte (ex.: syllabes de couleurs différentes) et de synthèse vocaleWeb LireCouleur
Enregistreur audioOffre la possibilité d’enregistrer sa voix et de télécharger le fichier son (.mp3) généré.Cloud Audio Recorder (G)
Utilitaire e-PubPermet d’ouvrir des fichiers livres en format e-Pub.Simple e-Pub Reader (G)