Qu’entend-on par accessibilité d’un texte numérique?
Globalement, on parle d’un texte accessible lorsque celui-ci peut être consulté sur n’importe quel écran, et compris par le plus grand nombre, voire 100% des personnes, que ces dernières présentent ou non un handicap (visuel, auditif ou moteur) et qu’elles utilisent ou non le soutien d’un outil spécialisé (logiciel ou matériel) ou des options disponibles d’affichage de leur écran.
(Source : RÉCITias)
L’élève qui doit utiliser des fonctions d’assistance en lecture et qui, pour ce faire, utilise un ordinateur portable muni d’outils d’aide à la lecture et à l’écriture, doit immanquablement avoir accès à des documents en format numérique accessible, qu’il s’agisse de matériel didactique ou d’un ouvrage littéraire, afin qu’il soit compatible avec ses outils d’aide à la lecture. Ainsi, sa fonction de synthèse vocale pourra sélectionner le texte du document numérique et lui en donner accès oralement. Un format numérique accessible suggère donc que le texte ne soit pas une image. On parle ici de mode « ROC » (Reconnaissance Optique des Caractères) du texte.
Comment s’assurer qu’un document présente les caractéristiques minimales de l’accessibilité (au texte)?
Le matériel créé numériquement (dans Word, par exemple) est automatiquement considéré comme accessible si l’auteur a pris soin de respecter ces critères minimaux (à conserver – cliquer sur l’image pour la télécharger):
Il demeurera même accessible après avoir été converti en format PDF, si on préfère offrir cette version à l’élève afin qu’il ne la modifie pas.
Il n’en est malheureusement pas de même lorsque les documents passent du format papier au format numérique (voir la section sur la numérisation). Ce n’est pas non plus garanti que le matériel didactique ou les ouvrages littéraires de format numérique le soient aussi!
Où se procurer du matériel numérique accessible?
1- Auprès des maisons d’éditions
Même si l’enseignant détient un abonnement numérique à du matériel didactique comportant aussi une version pour les élèves de sa classe, cela ne garantit pas du tout l’accessibilité aux outils d’aide à la lecture et à l’écriture. Bien souvent, le texte est une image et ne peut être sélectionné par l’outil. Il faut donc toujours faire une demande explicite à la maison d’éditions (souvent via un formulaire en ligne) afin d’obtenir la version numérique accessible (on parle aussi souvent de la version numérique « pour élève outillé »). Chaque maison d’éditions détient sa propre marche à suivre (voir ce tableau, à titre d’exemple). Le mieux est de vérifier auprès de chacune d’elle.
Notez qu’il est maintenant possible de tirer profit du service DONA de Copibec afin de se procurer plus facilement (et en une seule commande!!) le nombre désiré d’exemplaires de cahiers, de manuels scolaires numériques et de certaines œuvres littéraires accessibles, provenant de diverses maisons d’éditions. Les liens de téléchargement du matériel numérique commandé sont envoyés par courriel à l’adresse de la personne qui a commandé.
2- Dans certains sites web consacrés à la lecture numérique
- Voici quelques ressources de lecture en ligne (textes divers: narratifs, poétiques ou courants):
- Mes histoires du soir : https://www.meshistoiresdusoir.fr/
- Kids.frontiersin.org : https://kids.frontiersin.org/fr/articles
- Pom Verte : https://www.pomverte.com/
- Les As de l’info : https://lesasdelinfo.com/ (compte enseignant à créer dans l’espace Prof pour accès aux outils pédagogiques)
- Plusieurs sites offrent de grandes œuvres littéraires dites « classiques » gratuitement. Ce sont des ouvrages du domaine public, donc généralement des livres anciens.
3- Auprès de bibliothèques (BAnQ, Biblius…)
- Il est possible d’emprunter gratuitement des livres numériques à la BAnQ, suivant un protocole bien précis, qui demande notamment que l’enfant soit inscrit (avec son nom et les coordonnées de ses parents (adresse, etc.)). Ici, il vaut mieux mettre les parents ou tuteurs dans le coup dès la rentrée!
- Plusieurs bibliothèques municipales offrent aussi le prêt numérique, de même que certaines bibliothèques d’écoles secondaires, dont la collection s’enrichit d’année en année!
-
Le projet Biblius, un service de prêt numérique national, mis en place par le ministère de l’Éducation, dans le cadre du Plan d’action numérique peut aussi répondre aux besoins! Biblius est accessible depuis le début de l’année scolaire 2021-2022, à partir du site Mozaïk portail auquel on se connecte avec son compte Microsoft 365. La tuile Biblius apparaîtra dans votre page d’accueil une fois connecté.e. (Notez que chaque emprunt visant seulement à « feuilleter un extrait » pour savoir si le contenu est approprié compte pour un « vrai » emprunt et est ensuite déduit du nombre disponible pour une même oeuvre (droits d’auteurs obligent!). Il est fortement conseillé de privilégier la stratégie proposée à même le site, intitulée « Lire un extrait ».