Miro est une application en ligne et pour appareils mobiles permettant de créer des tableaux blancs collaboratifs. Ces tableaux peuvent inclure des images, notes, dessins, hyperliens Web et peuvent aussi être utilisé pour créer des cartes conceptuelles. Les cartes conceptuelles permettent de représenter graphiquement des concepts, de relever des éléments importants, de spécifier les liens entre les concepts, etc. Pour en savoir plus sur les avantages des cartes conceptuelles, veuillez consulter les ressources présentées à la fin de cet article.
Plusieurs autres outils permettent la création de cartes conceptuelles (Mindmodo, Cmap Cloud & CmapTools, SMART Ideas, Popplet, Vue, etc.). Avec les tableaux blancs, Miro permet aussi de créer, ou d’éditer, toutes sortes de schémas et de diagrammes de façon collaborative.
Voici une petite démonstration rapide de Miro en vidéo. Veuillez mettre en 720p en cliquant sur la roue dentée dans le coin inférieur droit du lecteur vidéo pour avoir une belle qualité lors du visionnement. L’interface de Miro est en anglais, mais celle-ci contient presque seulement des pictogrammes lors de l’édition.
Les licences éducationnelles gratuites de Miro comprennent plusieurs avantages comme la possibilité de créer une grande quantité de tableaux et de les partager avec vos élèves ou collègues. Ils mentionnent que ce sera gratuit pour toujours pour l’éducation. Vous pouvez consulter les détails ici.
Vous pouvez d’abord essayer Miro en créant un compte associé à votre courriel des Samares sur https://miro.com.
Si vous souhaitez obtenir les avantages de la licence éducationnelle, vous devrez remplir cette demande par la suite.
Nous vous souhaitons une belle exploration de cet outil facilitant la collaboration!
Voici quelques ressources concernant les cartes conceptuelles:
- Les cartes conceptuelles sur le site des ressources pédagogiques de l’Université Laval
- Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie par l’École branchée.
- Webinaire Enseigner et apprendre avec la carte conceptuelle par le RÉCIT en univers social